Alors, pour reprendre le blog, j'ai décidé de commencer par un article sur un bouquin que j'ai commencé il y a peu de temps et que je viens de finir. Il s'agit de Au-delà du mal de Shane Stevens. A la base, je cherchais un bon bouquin à lire pendant les pauses au boulot et éventuellement pendant la pause midi pendant que mon collègue avec qui j'ai l'habitude de passer les midi était à l'armée. J'ai choisi celui-ci parce que c'est un livre quand même conséquent avec un thème qui me paraissait pas trop mal.

Mais de quoi ça parle? L'histoire suit en fait de nombreux protagonistes mais est principalement centrée sur deux personnages principaux: Thomas Bishop et Adam Kenton.

Dans la majeure partie du bouquin, Thomas Bishop est un jeune homme de 25 ans particulièrement beau et intelligent, féru d'échecs, qui a passé une bonne partie de sa vie dans un établissement psychiatrique (après avoir tué sa mère à 10 ans quand même).  Lorsqu'il s'échappe de cet établissement psychiatrique, il se croit investi d'une mission, à savoir tuer toutes les femmes du monde, qui représentent le démon parce qu'elles attirent les hommes et se servent d'eux par la suite. Il prépare méticuleusement son plan d'évasion qui est tellement parfait que tout le monde le croira mort, lui laissant une grande avance par rapport à ses poursuivants qui recherchent tous la mauvaise personne. Passant d'une identité à l'autre grâce à des techniques apprises à la télévision, il se déplace de ville en ville en assassinant des femmes par-ci par-là au gré de ses envies (les filles ne lui résistant généralement pas parce que comme dit précédemment, il est beau et intelligent et il sait sourire et qu'apparemment les filles ne sont pas plus méfiantes que ça). Il finira par s'établir à New York après avoir semé la mort un peu partout dans les autres villes du pays.

Adam Kenton est un journaliste brillant (oui les gens un peu cons ça n'existe pas dans les bouquins comme ça voyons...) à qui on va confier la mission de retrouver Bishop (au tout début, il ne sait pas que c'est Bishop et une grande partie de l'histoire verra Kenton trouver des indices le menant finalement de la mauvaise personne au véritable assassin). Il finit par coincer Bishop à New York en devinant ses plans après l'avoir manqué de très nombreuses fois (non c'est pas du spoiler, ça devait arriver de toute façon, on le sent dans tout le livre...)
 
Mon avis: Mmmmh je suis un peu confuse. Pour commencer, je dirais que le fait de suivre de nombreux protagonistes n'est pas particulièrement intéressant dans le sens où certes ils ont reliés entre eux mais ce lien est tellement faible et tellement secondaire que quelques mots voire quelques paragraphes sur ces personnages auraient été suffisants; également quelques pages sur leurs actions mais pas tellement sur leurs vies personnelles qui ont finalement un apport très négligeable dans le déroulement de l'histoire. Avoir juste Bishop et Kenton en personnages principaux détaillés aurait été suffisant. Pour le reste, ils ne sont pas assez importants pour avoir autant de pages qui leur sont consacrées, je trouve que c'est embrouillant plus qu'autre chose. Après, l'histoire est certes intéressante, on a bien envie de continuer mais la fin est franchement décevante par rapport à toute l'attente générée au fil de la lecture. Sinon, c'est assez cru, des scènes de sexe à droite à gauche, des pages et des pages de propos dégradants sur les femmes (d'ailleurs, je me demande si Shane Stevens n'était pas un brin misogyne, on ne peut pas écrire de telles horreurs sur les femmes et ne pas les penser un petit peu quand même...) et finalement pas assez de description des choses essentielles (à savoir les exécutions faites par Bishop, on a généralement droit à quelque chose du genre "Il savait exactement quoi faire" et puis plus rien et moi ça ça  m'a vraiment vraiment déçu).

Pourquoi le lire? Est-ce que je peux dire parce qu'il est célèbre? :D Bon ok, l'histoire est quand même intéressante, bien menée à partir de milieu du bouquin et si vous avez du temps où vous n'avez rien à faire, bah autant lire, non?

Pourquoi ne pas le lire? Parce que vous êtes une féministe convaincue et que si c'est le cas, vous le jetterez bien avant de le finir... Parce que vous aimez les histoires avec une fin inattendue et que là ben non c'est clairement pas le cas (enfin si c'est un peu inattendu mais pas spectaculaire je dirais). Parce que vous n'avez pas le temps (et je ne peux pas vous blâmer, lisez plutôt du Edogawa :P).

Ma note: Bon, je vais lui donner un 10/20 (soit la moyenne) parce que j'ai quand même aimé suivre les tribulations de Bishop, celles de Kenton étant moins intéressantes. Les autres personnages sont franchement inutiles, on peut quasiment sauter toutes les parties les concernant et ne pas perdre le fil pour autant.

Mon commentaire: Je crois que j'ai déjà tout dit non? ^^ Intéressant à lire mais franchement si vous ne tenez pas jusqu'au bout, personne ne vous en voudra (c'est valable pour tous les bouquins mais celui-ci en particulier ;) )

0 Comments:

Post a Comment



Futur Passé Bienvenue!