Après avoir lu "Anges et Démons", je suis en train de lire le tout premier livre de Dan Brown. D'après les critiques, ce ne serait pas le meilleur mais j'attends d'en savoir plus de moi-même pour juger.

Pour le moment, les premières pages ne m'ont pas encore emballées à vrai dire (notamment l'histoire d'amour entre la cryptologue au corps parfait et au Q.I de 170 et le professeur également parfait en tout point) mais je suis confiante et on va bien voir ce qui va se passer par la suite.

Pour ceux qui veulent connaitre un peu l'histoire, elle commence par une agence ultra-secrète aux Etats-Unis, la NSA, qui emploie les grands cryptologues de toute la planète! Lorsque les codes par internet deviennent de plus en plus difficiles à décrypter, ils créent une espèce de grosse machine qu'ils appelent TRANSLTR qui peut casser n'importe quel code en un temps record. Mais un jour, une des personnes qui a participé à la création de cette machine se rebelle parce que la NSA a décidé d'utiliser la machine pour lire tous les mails, y compris ceux des privés. Il se lance alors un défi: créer un code que TRANSLTR ne pourra pas déchiffrer. Et il y arrive, donnant à son code le nom de "Forteresse Digitale". Tout se complique lorsqu'il met son code en téléchargement libre sur son site en promettant de donner la clé au plus offrant aux enchères.

L'histoire tourne en fait sur deux plans. Sur un premier plan, on voit l'héroine Susan Fletcher (je rappelle que c'est la cryptologue au corps parfait et au Q.I de 170) se démener dans la crypto, l'endroit top secret de la NSA où se trouve TRANSLTR. Le deuxième plan est centré sur David Becker (le non moins séduisant compagnon de Susan, qui a également une intelligence hors norme et qui a le don des langues puisqu'il en parle une bonne quantité ) qui se promène à Séville à la recherche de la dite clé (en vérité, il ne sait pas pourquoi il la recherche mais on lui a dit de la trouver alors il obéit aux ordres, non de son patron mais de celui de sa chère fiancée). Et tout ça tourne autour de révélations sur les autres personnages, notamment le chef de Susan, le japonais qui a inventé "Forteresse Digitale", une gardienne de la sécurité un peu trop sur ses gardes, le grand manitou de la NSA, un tueur à gages sourd, un collègue de Susan un peu trop collant, un employé un peu trop curieux et des tonnes de gens insolites rencontrés par David Becker dans les rues de Séville.

Mon avis: L'histoire est bien ficelée, on a envie de lire jusqu'au bout! Je l'ai lu en un trait, mais je le fais pour la plupart des bouquins. L'histoire d'amour est de trop et on n'arrête pas de nous marteler sur la beauté phénoménale de l'héroïne et sur la débrouillardise sans bornes de son cher et tendre. Le suspense est bien mené, on sent quand même du Dan Brown même si effectivement il n'est pas (encore) au sommet de sa gloire

Pourquoi le lire? Parce que c'est le premier livre de Dan Brown, parce que c'est quand même très intéressant, même si certaines références sont fausses (selon Wikipedia), parce qu'on n'a plus envie d'arrêter une fois qu'on a commencé...

Pourquoi ne pas le lire? Parce que l'histoire d'amour est barbante et que la présentation de Susan Fletcher comme la femme idéale n'est pas forcément l'idéal car l'identification au personnage qui est pour moi un ingrédient très apprécié dans un livre en est gâchée.

Ma note: 17/20

Mon commentaire: Lisez-le quand même il vaut la peine mais si vous n'êtes pas du genre romantique qui aime le mielleux, vous pouvez sauter les parties avec l'histoire d'amour, elles ne sont pas primordiales pour comprendre le fin fond de l'histoire!

0 Comments:

Post a Comment



Futur Bienvenue!